L’ambition de Strasbourg, à travers le programme Strasbourg Eco 2030, est claire : encourager la création et la reprise d’entreprises.
Parmi les candidats à la création d’entreprise, les étudiants-entrepreneurs.
Chaque année, ils sont près de 200 étudiants strasbourgeois à être accompagnés par Etena, dans le montage d’un business-plan et les prémices d’une activité nouvelle. Environ un dixième des projets voit le jour et réalise les formalités d’immatriculation auprès de la Chambre de Commerce ou de la Chambre de Métiers.
ETENA c’est quoi ?
ETENA, pour Etudiants-Entrepreneurs en Alsace, est une cellule d’accompagnement dédiée aux étudiants de l’Université de Strasbourg et membre du réseau Be EST Entreprendre. En parallèle de leurs études, les étudiants-entrepreneurs sont les étudiants qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat.
Au-delà de l’accompagnement, ETENA a vocation à développer l’envie d’entreprendre chez des étudiants et de faire naître des projets de création d’entreprise, une volonté partagée avec la ville et l’Eurométropole de Strasbourg.
Dans ses missions, ETENA bénéficie du soutien des principaux acteurs institutionnels dont l’Eurométropole de Strasbourg, l’Université de Strasbourg ou la CCI Alsace Eurométropole.
Depuis 2014, moment de sa création, ETENA, a accompagné la fibre entrepreneuriale de 750 étudiants et a participé à l’émergence de plusieurs entreprises dont certaines s’ouvrent déjà à l’international.
Avec ce programme, pilotée et financée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, les étudiants-entrepreneurs bénéficient de nombreuses ressources et formations inhérentes à l’entrepreneuriat particulièrement utiles pour celles et ceux qui ne sont pas issus de ce domaine.
Strasbourg, comme 28 autres villes de France, compte parmi les pôles Pépite en France, comprenez Pôle Etudiants pour l’innovation, le transfert et l’Entrepreneuriat. Et chaque année, un projet se démarque et obtient le prix Pépite avec une dotation de 10000 euros attribué et soutenu par BPIFrance.
Prix Pépite ETENA 2020
A Strasbourg en 2020, le prix Pépite ETENA est attribué à Julien Masseron représentant le projet innovant Smartium.
Julien est étudiant de l’Université de Strasbourg, d’abord en physique, puis sous le statut officiel d’étudiant-entrepreneur en suivant le DU du même nom.
Spécialisé dans l’optimisation de la mesure des rayonnements radioactifs, ce projet s’adresse tant à l’industrie de l’énergie, médicale, au secteur de la gestion des déchets, qu’aux collectivités. Il s’agit de proposer une nouvelle approche dans l’analyse et le traitement des données radiologiques. Nul doute qu’il a de beaux jours devant lui et qu’il va rapidement rejoindre d’autres Pépite strasbourgeoises qui sont actuellement à la conquête de l’Europe.
Son projet est soutenu par la SATT conectus, filiale des établissements de recherche publics à Strasbourg qui transforme les découvertes scientifiques en produits ou services innovants accessibles sur le marché.
La pépite des Pépite ?
Certaines pépites, au-delà d’aboutir à une création d’activité, suivent des parcours exemplaires.
Dans sa conquête de l’Europe, Sylvain Forte, co-fondateur de SESAMm et alumni de l’Université de Strasbourg, a fait étape à Metz, Paris et Luxembourg et emploie aujourd’hui 25 personnes.
Son entreprise est le leader français des solutions d’Alternative Data et d’Intelligence Artificielle appliquées à la gestion d’actifs. Autrement dit, SESAMm développe une technologie pour détecter sur le web des informations utiles aux investisseurs. Grâce à une levée de fonds de 4,4 milliards d’Euros, elle met à présent le cap sur les Etats-Unis. Une Pépite qui a grandi à Strasbourg et qui rayonne.