Considéré comme précurseur et régulièrement cité en exemple, chez Batorama à Strasbourg la transition écologique est un enjeu majeur.
Genèse d’une transition écologique en 3 dates clés
Batorama met en service le premier bateau-promenade français à propulsion électrique de taille industrielle. C’est aujourd’hui l’armateur ayant acquis le plus d’expérience sur ce type de technologie.
Batorama était le premier armateur de bateaux-promenades à avoir passé la totalité de sa flotte au GTL, autrement dit, pas de gazole routier et encore moins de fioul lourd dans les bateaux-mouches à Strasbourg.
Batorama s’apprête à passer au 0 émission grâce au renouvellement de l’ensemble de la flotte avec l’arrivée courant du dernier trimestre 2022 d’un premier bateau à passagers 0 émission.
30 millions d’investissement pour devenir le pionnier du tourisme fluvial électrique
L’engagement et la transition écologiques initiés par Batorama sont également des valeurs chères à Isabelle Burget, la Directrice Générale.
Elle confirme un investissement colossal de 30 millions d’euros pour renouveler l’entière flotte de bateaux en 5 ans, un projet porté par l’ensemble des équipes depuis 5 ans et qui s’inscrit dans la stratégie de développement de Batorama.
Nom de code Caravelle, une flotte de bateaux qui allient écologie, confort et technologie
Finalement, ce projet qui semble être un véritable pari technique et technologique n’est que l’aboutissement logique d’une démarche de long terme. Tous les savoir-faire ont été mobilisés en interne pour rédiger un cahier des charges à partir d’une feuille blanche et ce, avec l’appui solide du cabinet d’architecture navale SHIP-ST.
- Quelle énergie ?
- Quelle autonomie ?
- Quel système de navigation ?
- Quelle structure et quels sièges pour un meilleur confort des passagers ?
- Quels nouveaux services ?
La liste des interrogations est longue et il convient de les confronter en permanence à la réglementation de la navigation.
Le résultat de ce brainstorm collectif : un bateau entièrement électrique, alimenté par des batteries au lithium, vitré sur toute sa surface avec des vitres escamotables, des pompes à chaleur pour la climatisation et bien entendu accessible aux PMR – Personnes à mobilité réduite (entre autres caractéristiques techniques).
Livraison d’un premier bateau 0 émission en 2022 à Strasbourg
L’appel d’offre vient d’être attribué : c’est le chantier naval Transmetal Industrie SA, associé à la société Alternatives Energies, qui a été retenu pour construire le premier bateau de la flotte Caravelle selon ce cahier des charges.
Livré courant du dernier trimestre 2022, le premier bateau dit de pré-série fera l’objet de toutes les attentions. Durant un an, il sera en phase de test pour vérifier qu’il correspond bien aux attentes, qu’elles soient techniques ou d’agrément pour les passagers.
Parce que le confort des passagers n’a pas été oublié : Batorama va proposer en exclusivité de nouvelles technologies à bord (chargeurs individuels, tablettes tactiles diffusant entre autres des compléments d’information immersifs) et une plage arrière accessible.
La validation du bateau de pré-série permettra de lancer la construction de 6 bateaux supplémentaires à raison d’un chantier de 10 à 15 mois par bateau.
Avec ce projet innovant et créatif, Batorama veut asseoir sa position de précurseur dans le domaine de la navigation fluviale.
Un projet qui inscrit Batorama dans la vie locale
De façon naturelle Batorama a la volonté de s’inscrire comme un acteur de la vie locale à Strasbourg et tâche de séduire un public de plus en plus hétéroclite : partenariats avec de nombreux festivals et les musées de Strasbourg, « duck-race », actions pour le patrimoine local… Et tout dernièrement, citons par exemple :
- Les croisières Strasbourg-sur-mer qui, 6 fois par an, du bassin dauphine au Rhin, mettent en avant un véritable patrimoine industriel vivant sous la forme d’une visite commentée de 2 h par un salarié du Port Autonome de Strasbourg ou des guides dédiés. Alors que la plupart des strasbourgeois l’ignore, l’activité portuaire et fluviale est incontournable dans leur quotidien. Pour faire simple, tout passe par le port (farine, café, essence, traitement des déchets…) !
Date de mise à jour : 30 novembre 2021
® Bartosch Salmanski – 128db.fr